La robotique se veut accessible au plus grand nombre. Grâce à des kits complets et à des notices très détaillées, il est facile de construire un robot capable de se déplacer et de réaliser différentes opérations en toute autonomie. Il sera également aisé de programmer un robot en utilisant le programme Scratch, que nous vous présentons avec cet article.
Présentation du logiciel Scratch
Le logo du programme est tout un symbole. Sa forme joviale exprime très bien la facilité d’utilisation de ce langage dont le principal avantage est son caractère très intuitif, assurant une prise en main rapide et facile par des personnes de tous âges !
Précisons que ce programme apparaît en 2006. Actuellement, il est employé par de nombreux usagers, dans le monde entier.
Il comporte de multiples avantages, en particulier la possibilité de modifier le code informatique pendant que le programme s’exécute. Visuel, il est conçu pour éviter la saisie de lignes de code informatique, comme le C ou le PHP. Quel que soit l’âge de l’apprenant, il est possible d’utiliser des blocs ou des icônes, symbolisant les algorithmes et facilitant la programmation pour des élèves, dès la classe de CP !
Scratch et Arduino, le duo gagnant pour la programmation d’un robot
Scratch est donc le programme idéal pour apprendre la robotique. Une fille ou un garçon utilisera des icônes ou des blocs pour donner des instructions à un robot, roulant ou marchant. Doté d’une certaine intelligence artificielle, celui-ci pourra se déplacer en suivant un itinéraire précis. Grâce à des capteurs, il sera apte à réagir si un obstacle se présente face à lui.
La carte Arduino est le cerveau du robot. Son intelligence et son expérience dépendent des instructions issues de la programmation sous Scratch.
Le kit robotique contient généralement un servo-moteur et une notice détaillée, facilitant la programmation de tout robot !