Le robot fait désormais partie de notre quotidien. Adultes et enfants sont tout aussi bien intéressés par cet outil capable de réaliser de multiples tâches humaines en prenant différentes formes. Et si on profitait de cet intérêt que porte l’enfant au robot pour l’initier à l’apprentissage de la programmation ? On fait le point.
Construire un robot, développer des compétences
La construction d’un robot nécessite une bonne réflexion de la part de l’enfant. Il ne s’agit pas de lui apprendre à lire un langage informatique ultra codé, mais seulement à réaliser la construction d’un robot grâce à des outils simples et amusants. En effet, en effectuant cette tâche, l’enfant est amené à se comporter de manière autonome. Il doit résoudre lui-même les problèmes qu’il peut rencontrer pas à pas et surtout corriger ses propres erreurs.
De plus, comme il s’agit de faire fonctionner un appareil, la logique et la créativité de l’enfant sont mises à l’épreuve. Sans parler du fait qu’il a affaire à des outils informatiques qui peuvent développer ses compétences dans ce domaine dès son jeune âge. Il n’a pas besoin d’en faire son métier pour que ce soit utile à son enseignement. Tôt ou tard, il aura toujours besoin des compétences qu’il aura acquises au sein de la programmation lors de la construction de robot. Il devra en effet développer, sa capacité de réflexion, à bricoler, à détecter les problèmes, à trouver des solutions, à expérimenter, à reproduire.
Fabriquer son premier robot est pour le petit inventeur une occasion de s’amuser et de piloter des jouets éducatifs. Mais comment fabriquer un robot articulé et automatisé ? Le kit robotique est un outil indispensable pour assembler un robot autonome et lui permettre de réaliser des tâches plus ou moins complexes.
Quels outils pour construire un robot ?
La construction d’un robot intelligent utilise principalement un logiciel spécialisé nommé Scratch avec des niveaux de difficulté différents selon l’âge de l’enfant. Il s’agit aussi d’un assemblage de briques pour former le robot lui-même. Quant à sa mise en marche, l’enfant va avoir besoin d’un peu de programmation. C’est là que les outils entrent en jeu.
Pour les enfants en école primaire, Scratch propose des icônes pour contenir la programmation. L’enfant doit juste glisser et déposer les icônes sur une ligne de programmation et ensuite appliquer pour voir si son assemblage est le bon. Il existe différentes boites robotiques ou kit robot avec des manuels d’utilisation et des propositions de modèles. Ce qui n’empêche pas à l’enfant de créer ses propres modèles ce qui lui laisse la liberté d’imaginer et de dessiner son robot suivant son imagination. Il s’agit de jeux de construction classiques, mais sous la forme d’un robot à construire. Pour démarrer, il existe un kit de démarrage pour apprendre à programmer un petit robot.
Au collège, la programmation est plus avancée et plus personnalisée avec une augmentation du nombre de briques. L’enfant est plus libre dans ses réalisations et il devient plus autonome. Enfin, pour les lycéens, il existe la carte programmable Arduino IDE qui permet d’apprendre le langage C, plus complexe et encore plus personnalisé.
Créer un robot devient un jeu d’enfant. Pour s’amuser, les plus grands peuvent concevoir un robot programmable avec des circuits imprimés, un prototype radiocommandé, un bras robotique, un robot humanoïde, un robot domestique ou même un robot de combat. Le jeune concepteur ensuite de programmer le robot mobile grâce à des algorithmes très simples comme avancer, reculer, empiler, faire une rotation, se déplacer, ramener, danser, plier, etc…
Petit à petit, ces automates miniatures seront dotés de logiciel pour la reconnaissance vocale, les capteurs de distance, l’intelligence artificielle… Dans tous les cas, la programmation via le robot dans l’enseignement est une méthode efficace pour apprendre l’informatique aux enfants.