Accueil ⁄ Programmation ⁄ Qu’est-ce qu’un projet pour le programme Scratch ?
Nous contacter au 03 20 34 74 25

Qu’est-ce qu’un projet pour le programme Scratch ?

Un projet est une création faite dans le programme Scratch. Un projet peut porter sur n’importe quoi : de la musique aux animations, en passant par l’art, les jeux et les simulations. Ils ont été regroupés en six genres principaux, dont les plus courants sont les jeux et les animations. Des tutoriels sont aussi disponibles en grand nombre pour vous accompagner.

 

Actuellement, il y a plus de 36 millions de projets partagés sur le site Web Scratch.

 

Création de projet

Un projet est créé dans l’éditeur du programme Scratch, qui est l’interface de conception et de programmation d’un projet sur Scratch. Les projets peuvent être partagés à partir de l’éditeur en ligne Scratch 2.0, de l’éditeur hors ligne ou de Scratch 1.4. Pour accéder à l’éditeur en ligne, cliquez sur « Créer » dans la barre de navigation en haut à gauche du site.

Interface de Scratch

 

Nom de projet

Pour modifier le nom d’un projet dans l’éditeur ou dans la visionneuse, cliquez sur la zone de texte au-dessus du cadre du lecteur et modifiez le texte. Un nouveau projet a le nom « Untitled », ou « Untitled-n » où n est un de plus que le nombre précédent de projets sans titre.

 

Partager un projet

Une fois qu’un projet a été créé, il peut être partagé avec le monde entier. La méthode de partage dépend de la version de Scratch utilisée et de l’endroit d’où le projet est partagé :

  • Editeur en ligne Scratch 2.0 – connectez-vous à votre compte Scratch et cliquez sur « Partager » en haut à droite.
  • Scratch 2.0 hors ligne – accédez à Fichiers > partager sur le site, et remplissez et soumettez les informations désignées.
  • Page du projet – près du haut de la page, cliquez sur « Partager », qui se trouve dans une boîte rectangulaire.
  • Scratch 1.4 – access Share > Partager ce projet en ligne et remplir et soumettre les informations désignées.

 

Un utilisateur ne peut pas partager son projet si son email n’a pas été confirmé.

 

Il n’y a pas de limite quant au nombre de projets qu’un utilisateur peut partager sur le site Scratch. Le téléchargement de projets est, et sera, toujours gratuit.

 

Affichage des projets

Visualiser un projet que vous avez déjà créé ou que vous êtes en train de créer est facile. Lorsque vous vous connectez à votre compte, regardez dans le coin droit. Il devrait y avoir une enveloppe postale et un dossier. Cliquez sur le dossier de fichier et vous pouvez voir tous les projets que vous avez créé dans le passé ou que vous êtes encore en train de réaliser. Vous pouvez également vérifier les statistiques, comme dans la section suivante.

 

Statistiques

Pour chaque projet, une barre est dédiée à l’affichage de ce qui suit :

 

  • Vues
  • Favoris
  • Like
  • Studio ayant créé le projet
  • Projet d’origine (Lors d’un remix)

 

Ces valeurs montrent à quel point un projet a été un succès en termes de popularité, guidant souvent les utilisateurs sur la chance que leur projet soit fortement utilisé.

 

Notes de projet

A droite d’un projet se trouvent les notes et les crédits du projet. Ils contiennent des informations sur le projet. Si un utilisateur est connecté, il peut éditer les notes de ses propres projets s’il le souhaite. Au-dessus des notes et des crédits se trouvent les instructions. Les instructions expliquent souvent comment le projet fonctionne et comment il est exploité par l’utilisateur. Ne pas hésiter à consulter les tuto disponibles sur le site de Scratch pour vous inspirer des meilleures pratiques.

 

Intégrer des projets

Lorsqu’un utilisateur clique sur le bouton « Intégrer », une boîte de texte contenant le code d’intégration et un lien de partage à droite s’ouvre. Collez le code d’intégration dans un éditeur HTML pour que le projet y soit affiché.

Les projets intégrés ne peuvent pas être visualisés en plein écran.

 

Téléchargement de projets

Si un utilisateur connecté veut voir comment un projet a été réalisé, il peut le télécharger en cliquant sur le bouton de téléchargement. Le bouton peut être atteint en allant à l’intérieur d’un projet, en cliquant sur Fichier, et en cliquant sur « Télécharger ». Le bouton “Télécharger le projet” ne peut toutefois pas être désactivé ou supprimé. C’est parce que si c’était le cas, cela serait violer le contrat de licence de jeu.

 

D’autres utilisations lors du téléchargement sont inclues :

  • Le remixage
  • La collaboration
  • La lecture d’un projet

 

Une fois téléchargé, un projet fonctionnera mieux qu’en ligne.

 

De même, si un projet a été réalisé dans Scratch 1.4, et jamais édité dans Scratch 2.0, il peut être téléchargé pour Scratch 1.4 en cliquant sur le bouton « Partager vers » puis « Télécharger ».

Découvrez Scratch !
Utilisez Scratch pour Arduino
Programmez votre robot avec Scratch

Nous contacter au 03 20 34 74 25