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Présentation du tutoriel Scratch : Apprendre à programmer un robot

Logo Scratch

Bien que Scratch soit conçu pour les personnes totalement néophytes en programmation, il peut encore être difficile à manier.
Constitué d’un script, d’un éditeur de peinture et de son, il a une structure très complexe..
Ce tutoriel s’adresse à toutes les personnes qui cherchent à comprendre les concepts de Scratch.
De plus, Scratch permet aujourd’hui de contrôler et diriger des robots, découvrez tout cela en fin de tutoriel.

Les projets

Les projets sont des animations, des histoires, de l’art, des jeux : tout ce qui est fait dans Scratch est un projet !
Le programme Scratch est utilisé pour réaliser des projets Scratch, qui peuvent être partagés avec le monde entier. En d’autres termes, un projet est l’application créée qui est exécutée.

Découvrez en plus sur les projets.

Deux éditeurs disponibles

Scratch propose deux éditeurs, un hors ligne et un en ligne. Les deux sont très similaires mais présentent des différences mineures. Vous pouvez accéder à l’éditeur en ligne en cliquant ici. L’éditeur hors ligne peut être téléchargé ici.

La version de Scratch utilisée dans ce tutoriel est Scratch 2.0.

L’interface

L’interface Scratch est divisée en deux sections : l’environnement d’exécution du projet et le développement du projet.

Interface de Scratch

 

Dans le coin supérieur gauche de Scratch se trouve la scène, montrée sur le visuel ci-dessus. La scène est l’endroit où un projet Scratch est physiquement exécuté, donc quand on joue à un jeu, la scène est la fenêtre dans laquelle il est exécuté.

Par défaut, le Scratch Cat est sur la scène. Le Scratch Cat est simplement l’un des nombreux sprites, ou personnages, boutons, etc. d’un projet. Les personnages sont programmés pour exécuter tout ce que l’on veut !

La flexibilité de Scratch permet au créateur d’être imaginatif et de réaliser le projet désiré.

C’est là qu’intervient la programmation, car elle permet de mettre en place correctement les actions.

La programmation

Avant d’entrer dans l’interface, le moyen le plus rapide de comprendre comment les sprites sont programmés dans Scratch est de tester l’outil.

Suivez les étapes ci-dessous lorsque le programme Scratch est ouvert avec un nouveau projet.

 

  1. Accédez à cette section du programme Scratch :

Scripts de Scratch

 

2. Sélectionnez le bloc bleu “avancer de 10” et faites-le glisser vers la droite.

Utilisation du script de Scratch

 

  1. Relâchez la souris pour placer le bloc ; assurez-vous que le bloc est placé dans la zone grise, techniquement appelé la zone des scripts.

Sélection des blocs de Scratch

  1. Une fois terminé, cliquez n’importe où sur le bloc bleu à l’exception du rond blanc, et regardez ce qui arrive au Scratch Cat : il bouge de 10 pas !

5. Vérifiez les autres catégories de blocs et testez ce que chacun d’entre eux fait !

Catégories des blocs de Scratch

 

Blocs

Comme indiqué ci-dessus, les blocs sont des « blocs » de construction d’un projet Scratch. Ils ont des commandes spécifiques qui fonctionnent de manière unique les uns par rapport aux autres. Certains blocs peuvent même s’insérer à l’intérieur d’autres blocs, comme illustré ci-dessous :

  1. Assemblez le « script » suivant, ou connexion de blocs, en accédant aux différents blocs par couleur et par catégorie.

Blocs de construction de Scratch

  1. Assemblez les blocs dans cette formation :

Bloc de détection de clé de Scratch

 

  1. Saisissez le bloc de détection de la clé bleue qui se trouve encore dans le vide.
  1. Placez le bloc dans la zone d’entrée hexagonale dans le bloc orange « Si ».

Blocs de construction de Scratch

5. Cliquez sur le drapeau vert pour lancer le projet et voir ce qu’il fait !

Lancement de projet sur Scratch

  1. Si vous n’aviez pas maintenu la touche espace, rien n’aurait dû se produire.

Pourquoi ? Jetez un coup d’œil au script : rappelez-vous qu’un script est une connexion ou pile de blocs.

Blocs de construction de Scratch

Le script commence par « quand le drapeau vert est cliqué », ce qui a été fait.

Lorsque le drapeau vert est cliqué, il déclenche le script qui commence par le bloc « quand le drapeau vert est cliqué » à exécuter.

Quand le script s’exécute, il détecte d’abord si la touche espace est pressée, et si c’est le cas, alors le sprite se déplacera de 10 pas.

Exécutez à nouveau le projet tout en maintenant la touche espace enfoncée, et le sprite se déplacera de 10 pas !

Éditeurs graphique et de son

Scratch inclut également un éditeur graphique et son propre éditeur de son.

Un éditeur graphique est un programme utilisé pour la conception et l’édition d’images. L’éditeur graphique Scratch peut être utilisé pour créer ou modifier les images des sprites (les personnages, les boutons, etc.).

L’éditeur de sons est utilisé pour importer, enregistrer et modifier les sons utilisés dans un projet.

Pour accéder à ces deux éditeurs, cliquez sur les onglets au-dessus de la palette des blocs :

Editeur graphique et de son de Scratch

Fenêtre Sprites

Tous les sprites n’ont pas les mêmes fonctions dans un projet, donc différents sprites ont des apparences, des scripts et des sons différents stockés dans leurs données.

L’accès aux différents sprites peut se faire dans la fenêtre sprites, situé sous la scène.

Le sprite actuellement sélectionné est toujours entouré d’une boîte bleue. En cliquant simplement sur un sprite différent, il est possible d’accéder à ses données.

Le volet sprites est affiché dans l’image de droite.

Données des sprites sur Scratch

Créer de nouveaux Sprites

La plupart des projets sur Scratch ont en effet plus d’un sprite.

Comment créer de nouveaux sprites dans Scratch ?

 

Sous la scène se trouvent quatre boutons précieux pour créer un nouveau sprite :

Création de sprites avec Scratch

 

Avec ces boutons, un nouveau sprite peut être importé sous la forme d’une image simple ou d’une image qui contient déjà des scripts.

Les boutons, allant de gauche à droite, effectue les actions suivantes :

  • Ouvre une bibliothèque sprite pré-construite avec de nombreux choix.
  • Permet de dessiner son propre sprite dans l’éditeur de peinture.
  • Ouvre un explorateur de fichiers pour permettre de télécharger une image à partir de son ordinateur.
  • Allume la webcam de l’ordinateur pour prendre une image pour un sprite.

Partage de projets

Editeur en ligne

On peut partager un projet à partir de la page du projet non partagé ou directement dans l’éditeur.

 

A partir d’une page de projet non partagée, un utilisateur peut cliquer sur le bouton « Partager » dans une barre orange au-dessus du projet, comme indiqué :

Partage de projets avec Scratch

Dans l’éditeur de projet, dans le coin supérieur droit adjacent, le bouton de la page du projet est un bouton « Partager » qui apparaît pour un projet non partagé. Cliquez sur ce bouton pour partager le projet et ouvrir la page du projet.

Message de partage de projet de Scratch

Éditeur hors ligne

Dans l’éditeur hors ligne, pour partager un projet, cliquez sur « File > Share to Scratch Website » puis entrez les détails du projet.

Ensuite, attendez le message suivant :

 

Éditeur hors-ligne de Scratch

Remixage

Le site Web de Scratch est rempli de nombreux projets édités par d’autres internautes.

N’hésitez pas, si vous trouvez des projets intéressants, à les remixer.

Suivez ces étapes simples pour le faire :

  1. Appuyez sur le bouton « Voir à l’intérieur » dans le coin du projet.

Remixage avec Scratch

2. Modifiez les scripts et/ou d’autres fonctionnalités à l’intérieur du projet pour en faire votre propre projet

3. Appuyez sur le bouton orange de remix dans le coin supérieur droit.

Remixage de projets avec Scratch4. Le projet édité est le vôtre !

 

Et ensuite ?

Le plus simple pour progresser est d’utiliser Scratch, en créant ou modifiant des projets. Tester différents blocs, tester des outils dans l’éditeur graphique et voir toutes les fonctionnalités de l’éditeur de sons peut vous aider à en savoir plus sur le programme.

Les ressources telles que les forums Scratch et le Wiki Scratch peuvent être utilisées comme aide si nécessaire.

La création de nombreux projets de qualité et travaillés est sans doute la meilleure façon d’en apprendre davantage sur Scratch.

 

Des tutoriels vidéos

Vous souhaitez en savoir plus sur Scratch ?

Découvrez les tutoriels vidéos sur Scratch.

Il y a une grande variété de tutoriels que vous pouvez découvrir directement sur le site Scratch allant de la façon de faire vos mouvements de sprite à la réalisation de votre propre histoire !

Aller plus loin avec Scratch

Vous souhaitez créer, contrôler, diriger votre propre robot ? Scratch vous permet cela, sur différentes plateformes.

Découvrez par où commencer pour le contrôle de robots.

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